L'OGEC

L'OGEC


Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique.



L’OGEC, qu’est-ce que c’est ?

OGEC, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est une association régie par la loi de 1901.
L’OGEC de Balazé assure la gestion de l’école maternelle et primaire ainsi que la cantine et la garderie.


L’OGEC, quel est son rôle ?


La raison d'être de l'OGEC est de donner les moyens à l'établissement pour mettre en œuvre son projet pédagogique, éducatif et pastoral. Cela se fait en lien étroit avec le chef d’établissement.

L’OGEC, quels sont ses domaines d’intervention?


  • Gestion sociale, en tant qu'employeur du personnel non pris en charge par l'Etat (personnel administratif, ASEM, personnel de la cantine et du nettoyage des locaux, EVS)
  • Gestion économique et financière, il perçoit les contributions des familles et des communes et gère les dépenses. L’OGEC doit veiller à l’équilibre financier.
  • Juridique, comme personnalité juridique responsable de l'établissement
  • Gestion immobilière, pour l'entretien courant des locaux mais aussi leur rénovation.


L'OGEC assure une gestion rigoureuse et prudente de l'école afin de maintenir la contribution des familles à un niveau raisonnable tout en offrant un cadre de travail adapté à nos enfants et au personnel.
L’OGEC, comment ça fonctionne?

Comme toute association, l'OGEC est composé de membres, d'un conseil d'administration et d'un bureau. Les parents sont représentés à travers l'APEL dont un représentant est membre de droit. Tous les membres participants sont bénévoles.